La fraise des bois, 
l’ancêtre de la fraise d’aujourd’hui.

La fraise des bois, telle qu’on la connaît, est une petite fraise très sucrée qui se retrouvait dans les bois et les forêts d’Europe d’Asie et d’Amérique du Nord : est l’ancêtre 
de la fraise d’aujourd’hui.

À la suite d’un voyage au Chili, Amédée François Frézier rapporta en Europe en 1711, des plants de fragaria chiloensis dites « blanches du Chili ».

Les plants de blanches du Chili seront croisés avec des plants de fraisiers de Virginie fragaria virginiana. C’est de l’hybride issu de ce croisement fragaria ananassae que provient l’essentiel des variétés de fraises à « gros fruits » que l’on cultive aujourd’hui.
 



La fraise, le fruit Coup de cœur des enfants...


Et des plus grands !

La fraise « Seascape », notre préférée


Il existe maintenant plus de 600 variétés de fraises cultivées à travers le monde. Le Canada ne fait pas partie des gros producteurs mondiaux de fraises, mais le Québec et l’Ontario sont les plus importants producteurs de fraises au Canada.




La fraise d’automne, quant à elle, a été introduite au Québec en 1986. Depuis plusieurs producteurs aimant les défis de taille se sont intéressés à cette culture passionnante, mais qui s’avère aussi être extrêmement coûteuse et capricieuse.

C’est une des cultures les plus dispendieuses et les plus à risques au Québec et même à travers le Canada, vu les investissements annuels et les rigueurs de notre climat. Nous avons fait l’essai de certaines variétés de cultivars mais la plus intéressante pour nous jusqu’à maintenant est la « Seascape ». C’est une variété qui se démarque, et de beaucoup, par sa production abondante, sa couleur très appétissante, sa fermeté et son goût unique.

Pas étonnant qu’elle soit si populaire. 
Alors mangez-en elles sont bonnes au 
goût et bonnes pour vous !

Ses bienfaits !


La fraise d’automne est un fruit d’une qualité exceptionnelle
que nous vous offrons de juin à octobre. Elle possède plusieurs avantages tels qu’un apport élevé en vitamines et minéraux.

Elle contient notamment de la folacine et de l’acide folique qui sont essentielles à la croissance des cellules et à la reproduction, plus précisément pour la femme enceinte. Étant composée de 90% d’eau et d’un pourcentage de fibre supérieur à 2%, elle s’avère être une excellente collation pour les gens surveillant leur poids.

Elle est aussi permise pour les diabétiques (par portion de 2 tasses) puisqu’elle contient du lévulose, un sucre naturel bien toléré par la plupart des gens souffrant d’intolérance au glucose ou qui sont atteint de diabète.



Saviez-vous que

Huit fraises contiennent autant de vitamine C qu’une orange! Son apport vitaminique stimule nos défenses immunitaires, elle ralenti les effets du vieillissement, et aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et certaines formes de cancer.

La fraise se veut un outil de combat contre le rhumatisme et la goutte grâce à l’acide salicylique qu’elle contient et que même en confiture cuite elle conserve ses propriétés antioxydantes.