Issu de la troisième génération de producteurs agricole (Gabriel et son fils Marcel), Gaétan Roy a la terre dans le sang. Il a connu la culture du tabac à cigarette dès son enfance. Il y a travaillé avec son père et sa mère Françoise corps et âme, pensant un jour y prendre la relève.
Cependant, au début des années 2000, voyant leur culture perdre en popularité et s’envoler en fumée, ils commencèrent à faire des recherches afin d’exploiter la terre familiale autrement.
C’est alors que Sophie, la conjointe de Gaétan, après certaines recherches les dirigea vers la fraise d’automne. C’était un tout nouveau procédé de production. Mais, il a été très ardu pour le jeune couple de faire accepter cette nouvelle idée à Marcel (très conservateur), surtout que cette idée venait d’une fille de la ville qui ne connaissait rien à l’agriculture. Possédant les terres idéales ainsi que les bâtiments et la machinerie nécessaires, Gaétan réussit tout de même à convaincre son père de faire un essai.
Malheureusement, ce ne fut pas le succès escompté. Par manque de connaissances et de références disponibles, en cet été 2004, ils ont réalisé que les deux cultures n’avaient rien en commun. Ce fut le début d’un long apprentissage de la culture de la fraise d’automne.
L’année 2004 fut la dernière année du tabac, cette culture autrefois prospère qui n’avait pratiquement plus de secrets pour eux.
Voyant la lourde tâche qu’annonçaient tous ces changements, Marcel décida de se retirer, de louer ses terres à Gaétan et d’essayer de le guider par son savoir dans cette nouvelle réalité.
Malheureusement Marcel n’aura jamais vu l’évolution de l’entreprise car il est décédé le 27 février 2005.
Ils ont investi tout ce qu’ils avaient dans cette aventure et ont essuyé plusieurs défaites. Ils ont pratiquement tout perdu par manque de compétence dans la gestion des champs, dans la mise en marché et dans la gestion de la main d’œuvre.
Gaétan aidé de Sophie, ont mis en œuvre toutes leurs connaissances acquises dans leurs domaines respectifs et ont fait face à la musique avec courage et détermination.
C’est après beaucoup de travail, d’organisation familiale (car au début ils avaient deux enfants en bas âge), de discipline et d’audace qu’ils ont finalement réalisé plusieurs petites victoires.
Grâce à leurs différentes productions, tous de très bonnes qualités, ils ont acquis une excellente réputation autant dans la région de Lanaudière que partout au Québec.
Après 20 ans d’exploitation, ils peuvent être
fiers de leurs réalisations. En plus de la fraise d’automne, ils offrent maintenant des variétés
de fraises d'été, des cantaloups, des melons, du maïs sucrés, et des haricots à leur clientèle pour leur plus grande satisfaction.
Gabrielle, travaille à temps plein avec ses parents depuis l'été 2021. Son arrivée apporte un vent de fraicheur à l'entreprise avec son implication et ses idées innovantes. Et que dire de son travail acharné qui est inestimable durant toute l'année autant dans les champs l'été que pour le déneigement l'hiver!
Magalie, malgré le fait qu'elle travaille à l'extérieur à temps plein, elle aide également à sa façon avec ses talents de graphisme et par le temps qu'elle donne au kiosque pendant ses congés en été. C'est elle qui a entre autre conçues les étiquettes pour les pots de confiture et de coulis de fraises et qui a travaillé sur plusieurs publications pour les réseaux sociaux, elle fait un travail magnifique!